Pixel Museum, musée pour les geeks mais pas que…

Nous avons profité de notre dimanche après-midi pour visiter le nouveau musée qui vient d’ouvrir à Schiltigheim : le Pixel Museum, musée français du jeu vidéo, des loisirs connectés et de l’art vidéoludique. En vraie néophyte, la rédac’ Geteatout a passé un vrai bon moment et on vous explique pourquoi !

geteatout pixel museum 5

Un musée permanent du jeu vidéo, des loisirs connectés et de l’art vidéoludique

La Ludus Académie, établissement d’enseignement supérieur privé des techniques de développement d’applications interactives vient d’ouvrir le 25 février à Schiltigheim le Pixel Museum. Ce nouveau lieu incontournable à Strasbourg a pour vocation de retracer l’histoire du jeu vidéo mais pas que ! Vous pourrez y jouer aux classiques des quarante dernières années, tester les dernières nouveautés comme la Nintento Switch mais aussi des jeux indépendants. Le numérique modifie en profondeur les métiers de demain c’est pourquoi le musée prévoit d’organiser des ateliers et des évènements pour petits et grands afin de les plonger encore plus dans l’univers du jeu vidéo.

geteatout pixel museum 4

Pixel Museum un lieu entre passé, présent et futur

Ce musée est un tiers lieu autour duquel s’articulent les différents besoins du jeu vidéo, la préservation du patrimoine, l’évangélisation du média et le soutien à la création.

  • Passé : A travers un parcours chronologique, découvrez des dizaines de consoles, d’accessoires, de jeux, d’objets dérivés qui ont façonné l’histoire du jeu vidéo.
  • Présent : Découvrir les nouveautés mais aussi les réalisations numériques du tissu local et régional pour avoir un regard différent sur les tendances vidéoludiques.
  • Futur : Vous pourrez y tester des jeux de studios majeurs ou de développeurs indépendants, en participant à des ateliers, des conférences, des rencontres, en accédant à l’espace de coworking, les moyens de laisser votre créativité exploser sont nombreux.

geteatout pixel museum 3

Un lieu unique pour jouer et créer

Au Pixel Museum il y en a pour tous les goûts ! Vous pourrez y retrouver une salle de rétrogaming, une d’arcade, une gaming zone et une salle pc. Ce que nous avons apprécié dans ce lieu c’est que tout le monde retrouve à un moment de la visite, un jeu qui a marqué son adolescence. Pour notre part nous avons adoré revoir Rayman, Adibou et bien sûr Pokémon ! Que vous soyez un vrai geek ou un néophyte, ce lieu vous charmera et vous replongera dans vos souvenirs de jeunesse. En famille, entre amis, on vous recommande vivement de tester ce nouveau lieu !

Informations pratiques

Adulte : 9,00 €
Jeune de 3 à 16 ans : 7,00 €
Moins de 3 ans : Gratuit

La note de Geteatout
En savoir plus sur le Pixel Museum

Suivez l'actualité

Cela pourrait vous intéresser