Café Balzac, une torréfaction artisanale strasbourgeoise

Nous avons rencontré une nouvelle fois une passionnée, il s’agit cette fois-ci de Danièle, Fondatrice de la torréfaction artisanale strasbourgeoise Café Balzac. Gros coup de cœur pour ce bout de femme, on devait absolument vous en parler !

La passion du café au centre du projet

Après avoir offert ses services à des sociétés multinationales Danièle a décidé de se tourner vers l’artisanat. En grande amatrice de café, elle a donc souhaité ouvrir une torréfaction à Strasbourg pour partager sa passion au plus grand nombre. Après une formation de Barista et Torréfacteur à l’étranger à la SCA (Speciality Coffee Association), école qui agit pour améliorer constamment la qualité du café, elle a ouvert sa torréfaction et a lancé sa marque : Café Balzac. Danièle est férue de Balzac et de son œuvre c’était donc tout naturel pour elle de le choisir comme Ambassadeur de sa marque. Balzac buvait des litres de café pendant ses nuits d’écriture, le logo de Danièle est même inspiré de la cafetière fétiche de ce dernier.

Des cafés éthiques qui invitent aux voyages

Café Balzac travaille avec beaucoup d’origines, certaines vont être permanentes et d’autres  éphémères. L’objectif est de faire connaître des petites pépites toujours à des prix abordables. Danièle veille à sélectionner ses cafés avec l’aide d’un courtier en fonction de l’impact sur les parcelles ou les fermes d’origine.

  • En Tanzanie, son choix s’est porté sur une petite parcelle de 30 hectares, tenue par des femmes, afin de les soutenir dans leur démarche d’égalité des sexes et des chances.
  • En Inde, le café choisi pousse au milieu de la forêt, à côté d’autres plantes et arbres. Cette forêt n’a pas connu de déforestations et l’écosystème y est respecté.
  • Au Pérou, la petite parcelle choisie construit un dispensaire dans le village et permet aux enfants de se scolariser.

Des variantes pour les non-adeptes de café

Dans la team, il y a des non-buveurs de café, cependant Danièle a plusieurs tours dans sa poche, en effet, elle nous a proposé :

  • du café infusé tiré à la pression, comme une bière. Il est plus doux, légèrement pétillant, et il garde sa créma. C’est un café froid 100% arabica, (avec variante chaude),
  • mais aussi de l’Inde bio infusé dans une cafetière à pression. Après avoir sélectionné la bonne quantité de café, la mouture adaptée et la température de l’eau, Danièle a réussi à les faire apprécier son café !

Où trouver Café Balzac

  • A la torréfaction : 8 rue Jean Henri Lambert 67100 Strasbourg
  • A la Belle Strasbourgeoise Avenue de la Paix,
  • Au Petit Fournil de la rue d’Austerlitz,
  • Dans les ruches de producteurs et des épiceries fines,
  • Dès le 20 octobre au marché couvert de Schiltigheim.

Le but de Café Balzac n’est pas de faire du volume mais de faire connaître son café à tous ! On ne peut que l’encourager dans cette belle démarche éthique. En plus si vous passez à la torréfaction vous pourrez aussi découvrir/redécouvrir la bière de la Brasserie des 3 mâts <3

Crédit photos : Sébastien North

La note de GetEatOut
En savoir plus sur Café Balzac


Suivez l'actualité

Cela pourrait vous intéresser